Oligothérapie

Les précurseurs sont des agents qui donnent la possibilité à notre système nerveux sympathique et parasympathique de pouvoir s’équilibrer normalement et être de bonne humeur mentale.

Note :

Je reconnais qu’il est facile et simple aujourd’hui de faire notre auto-analyse personnelle. Il est très facile aussi de faire nos propres courses en pharmacie et autres. Mais certains acides aminés, certaines vitamines et certaines sources de précurseur, sans passer par un professionnel connaissant ces types de compléments sont totalement déconseiller. Il n’est pas recommandé par exemple de prendre certains compléments avec des antidépresseurs, des anxiolytiques ou certains traitements neuroleptiques. Certains oligoéléments et acides aminés avec des anti vitamines K par exemple. (Hypertension, tension artérielle, thyroïde…) qui sont totalement déconseillés sans avis médical (médecin), soit par un professionnel connaissant bien ces types de compléments.

Acétylcholine

Son précurseur est la choline, parfois aussi appelé vitamine B4.
 On la trouve dans le foie, les œufs, le soja, le poisson, le germe de blé.
À consommer pour améliorer la concentration et la mémorisation.

Sérotonine

Son précurseur est l’acide aminé tryptophane.
On le trouve dans le soja, les arachides, le lait et le fromage, le poisson.
 À consommer pour apaiser agressivité et comportements impulsifs, et en cas de dépression.

Dopamine et noradrénaline

Dopamine et noradrénaline partagent les mêmes précurseurs, à savoir les acides aminés tyrosine et phénylalanine.
 On les trouve dans l’amande et les noix, l’avocat, les graines et haricots.
À consommer en cas de « coup de mou », manque de
motivation, humeur maussade.

Gaba

Appelé acide glutamique ou glutamate.
 On le trouve dans le poisson, les pois, le parmesan, la sauce soja, la tomate.
 À consommer pour favoriser la relaxation et un sommeil plus paisible.

Oligo-élément

Pour vous expliquer en quelques mots de nombreux oligo-éléments sont connus à ce jour, mais seule une quinzaine sont essentiels au bon fonctionnement de notre corps humain. Notre corps est composé de 99.98 % de macro-éléments. Et les carence de ces Oligo-éléments peuvent provoquer des dysfonctionnements physiques, mentaux et émotionnels comme par exemple la carence en magnésium et d’autres notés ci-dessous.

Quand devons-nous prendre un complément en oligo-élement ?

Nous pouvons manquer de certains oligo-éléments et donc être en situation de carence à ce moment-là, les symptômes dépendent de l’oligo-élément qui nous manque. Nous prenons par exemple le cas de la fatigue qui est généralement très courante et certaines crampes musculaires seront une carence en magnésium ou encore le trouble anémique qui sera une carence en fer. D’autres oligo-éléments pourront éventuellement être en carence dans notre organisme.

Voici les oligo-éléments :

Calcium (Ca) Phosphore (P) – Potassium (K) – Soufre (S) – Sodium (Na)  – Chlore (Cl) – Magnésium (Mg) – Iode (I) – Fluor(F) Fer (Fe) – Zinc (Zn) – Brome (Br) – Cuivre (Cu) – Manganèse (Mn) – Cobalt (Co) – Silicium (Si) – Chrome (Cr) 

Plusieurs sortes d’acides aminés.

Nous avons les acides aminés essentiels et les acides aminés non essentiels. Les acides aminés non essentiels sont synthétisés par l’organisme à partir des acides aminés essentiels.

Il y a 12 acides aminés non essentiels :

Alanine, arginine, asparagine, acide aspartique, cystéine, glutamine, acide glutamique, glycine, histidine, proline, sérine, tyrosine.

Ensuite nous avons les 8 acides aminés essentiels dans toutes les sources de protéines animales et les protéines végétales :

Leucine, thréonine, Lyrique, tryptophane, phénylalanine, valine, méthionine, isoleucine beaucoup de sportifs en consomme. 

Toutes ses chaînes et ses groupes d’acides aminés essentiels ou non essentiels, peuvent créer des troubles physiques, manteau émotionnel si notre corps est en carence d’un ou de plusieurs acides aminés. Une ou plusieurs carences de ces acides aminés peuvent jouer un rôle très important sur l’organisme comme :
Une chute de l’immunité, des problèmes digestifs, dépression, des soucis de libido, une baisse de la vigilance mentale, une croissance ralentie chez les enfants et d’autres problèmes de santé.